Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Peur vs désir

Cela vous est-il déjà arrivé d'être paralysé par une peur ?  Ce n'est vraiment pas agréable comme sensation.  Cela peut être perturbant et un peu choquant de se retrouver face à une "impossibilité".

 

Il suffit parfois de changer sa perception d'un même événememt pour passer de l'impossible au réalisable.

 

Changer ses peurs en désirs semble un peu farfelu à première vue, mais avec de la volonté et de la détermination, cela peut prendre un tout autre sens.

 

Quel que soit la chose ou l'évènement qui nous fait peur dans la vie, il y a certainement une solution pour transformer ce sentiment en quelque chose de plus agréable.  Que ce soit en périnatalité ou dans la vie en générale, je crois que chacun peut tirer avantage à se débarrasser de ses peurs.

 

Je vous partage ma façon de faire face à mes peurs et mes trucs pour ajouter du bonheur à la vie.

 

D'abord, identifier sa peur, la nommer et la reconnaître est déjà une grande étape.  Prendre conscience de son exsitence permet à celle-ci de nous révéler ses origines.

 

Exemple : J'ai peur de ne pas être en mesure de gérer la douleur lors de la naissance.  Ou, j'ai peur de prendre l'avion.

 

Ensuite, je vous propose de changer le mot "peur" par "désir".

 

Exemple : Je désire être en mesure de gérer la douleur lors de la naissance. Ou, je désire prendre l'avion.

 

S'entendre dire que l'on désire quelque chose qui nous fait peur, peut nous donner des frissons.  Il est important de prendre le temps de ressentir ce qui vient, avant d'aller plus loin, afin de bien comprendre l'origine et le fondement de cette peur.

 

Maintenant que je comprends mieux ma peur, j'identifie mon (mes) besoin(s) afin de le combler.

 

Que dois-je faire pour y arriver ?  Ai-je besoin d'informations supplémentaires sur un sujet en particulier ?  Est-ce que je ressens le besoin d'être accompagné ou guidé ?  Quelle action pourrait m'aider ?  Vers qui ou quoi (une approche) devrais-je me diriger afin d'atteindre mon objectif ?

 

À mon avis, la plupart des peurs relèvent de l'inconnu, du manque d'informations pertinentes ou d'un besoin non comblé.

 

Répondre à un besoin est essentiel.  C'est la base du bien-être.  Si je ressens le besoin de boire, tant et aussi longtemps que je n'aurai pas bu, j'aurai soif !  Si je ressens le besoin de m'informer sur la gestion de la douleur lors de l'accouchement et bien, c'est ce qui doit être fait !  Ce n'est pas quelque chose à négliger.  Il peut arriver que même après avoir suivi un cours prénatal, que le besoin persiste.  Chaque personne est différente et lorsque l'on a une peur, et bien, on peut avoir besoin d'un accompagnement plus précis.

 

Un besoin non comblé peut être ressenti de différents façons et ce, tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas  comblé.

 

C'est correct et normal d'avoir des peurs mais il est tellement bon de les vaincre pour laisser l'amour prendre le dessus et triompher.

 

Audrey Larose



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres