Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Grossesse


Mon top 10 des moyens de se préparer à accoucher

1-  Toi seule peut choisir tes pensées

2-   Écoute tes feelings

3-   Entoure-toi de personnes qui ont confiance en toi et en tes capacités à mettre ton enfant au monde

4-   Fait des choix éclairés, un mode de vie

5-   Pose tes questions

6-   Libère toi de tes pensées négatives

7-   Parle, parle et parle encore de tes craintes pour les voir disparaitre.

8-   Informe toi !

9-   Aie confiance en toi

10- N’aie pas peur de l’inconnu

 

1-            Toi seule peut choisir tes pensées

Toi seule peut décider de changer ta perception. Il suffit de choisir le changement, de penser et agir différemment. Si tu as toujours pensé que l’accouchement est un moment effrayant, ne soit pas surprise d’avoir peur le jour venu. Tu dois te permettre d’ouvrir tes horizons et d’envisager le tout différemment. Mais ça, il n’y a que toi qui peut le faire ! Même la meilleure des préparations à la naissance qui peut exister, n’arrivera pas à le faire pour toi. Ce ne sont que des outils pour t’aider à y parvenir. Le secret est en toi, tout comme la force et tout ce dont tu auras besoin pour mettre ton enfant au monde. Vas-y, ose le changement !

 

2-           Écoute tes feelings

Quoi qu’il arrive, quoi qu’on te dise, écoute tes ressentis. Ils seront ton phare, tes repères dont tu es la seule à avoir accès. Ce sont des alliés précieux qu’il faut protéger. L’opinion des autres ne devrait pas te faire douter de ce que tu ressens.

 

3-           Entoure-toi de personnes qui ont confiance en toi et en tes capacités à mettre ton enfant au monde.

Méfie-toi des gens qui savent plus que toi de ce qui est bon pour toi. De ceux qui exigent une manière de faire. Trouve la personne qui saura t’accompagner toi dans le processus de la naissance de ton enfant. Cette personne doit avoir confiance en toi et doit croire en toi. Tu dois sentir que tu rayonnes en présence de cette personne et cette personne doit rayonner pour toi.

 

4-           Fait des choix éclairés un mode de vie

Avant d’accepter, pose tes questions, informe-toi de quoi il s’agit. Tu as le droit de dire non si cela te semble contraire à ta volonté ou à tes idées. Tu auras à prendre des tonnes de décisions pour toi et ton enfant, assure toi d’être en paix avec celles-ci.

 

5-           Pose tes questions.

On ne peut pas tout savoir alors n’hésite pas à poser tes questions. Tu es en droit de savoir ce qui se passe dans ton corps, de connaitre toutes les interventions qui pourraient t’être utile pour prendre tes décisions. N’aie pas peur de prendre le temps qu’il faut pour bien comprendre.

 

6-           Libère toi de tes pensées négatives

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement car on attire ce à quoi on pense. Alors garde le positif dans ton esprit, il te servira de guide vers le beau et le bon.

 

7-           Parle, parle et parle encore de tes craintes pour les voir disparaitre.

On aurait tendance à penser que si on donne de l’importance à nos craintes, qu’elles prennent de l’ampleur. Mais… qu’arriverait-il si on ne s’en occupait pas de ces craintes ? En parler à la bonne personne, ressentir ce que ça fait vibrer en nous, nous permet d’avoir accès à des pistes de solutions. C’est certain que si on n’a pas le désir de changer quoi que ce soit, pas envie de mettre d’effort ou de se permettre d’ouvrir ses horizons, on n’arrivera peut-être pas au résultat souhaité. Le choix de la bonne personne est capital. L’écoute véritable doit primer sur le désir de donner des conseils.

 

8-           Informe toi !

L’univers de la périnatalité est immense. Il y a tellement de choses à explorer. Il existe de précieux ouvrages qui te permettront d’explorer divers domaines. Par lequel souhaite tu commencer ? Il n’y a pas que les livres pour te renseigner, il y a une multitude de rencontres, de ‘’cours prénataux’’ et de magnifiques personnes-ressources. Suffit de cibler ce qui correspond à tes valeurs.

 

9-           Aie confiance en toi

On ne le dira jamais assez, la confiance en toi, en ta capacité à mettre au monde ton enfant est une dimension qui aura beaucoup d’impact pour te permettre de vivre une expérience à la hauteur de tes attentes. Mais s’il te plait, oublie la notion de réussite ou de performance. Il y a une grande part d’inconnu et de non contrôlable et c’est très bien ainsi. Quand tu as confiance en toi, tu te donnes l’opportunité et le privilège d’avoir accès à tes propres ressources. Et quoi qu’il arrive, ne soit pas trop dure envers toi. Ce petit bébé qui vient au monde arrive avec son histoire et c’est possible que tu n’aies pas visualisé la même.

 

10-         N’aie pas peur de l’inconnu

Accepte l’inconnu comme étant une expérience de vie. On ne sait jamais quel en sera l’apprentissage mais chose certaine, apprentissage il y aura. L’inconnu n’est pas négatif en soi, c’est notre manière de l’aborder qui l’est (trop souvent). Accepter, accueillir, lâcher prise sont des choses que nous avons avantage à développer en tant que parent, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

 

En terminant, je voudrais que tu portes attention au fait que je n’ai nommé aucune « technique » de préparation à la naissance. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les types de besoin. Par contre, on oublie trop souvent de se préparer Soi comme si c’était moins important. Et pourtant !!! Si on n’a pas les moyens de se payer tous les cours et si jamais l’épidurale ne fonctionne pas, on fait quoi avec le Soi pris au dépourvu ? Prenez du temps pour vous, cela vous sera bénéfique également dans votre vie de parent.

 

Audrey Larose


18/03/2017
0 Poster un commentaire