Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Le vécu émotif de la naissance provoquée

L’induction est souvent proposée aux futures mamans en fin de grossesse et ce, pour toutes sortes de raisons.  Je ne m’attarderai pas ici aux raisons motivant cette décision mais plutôt au vécu émotionnel et physique de la mère qui le vit.

Cette option est proposée comme étant une solution simple et efficace, presque de routine.  Rarement il est question des risques et du vécu émotif associés à cette intervention avant d’y avoir recours.  Et pourtant…

Choisir l’induction, c’est passer outre les mécanismes naturels prévus pour donner la vie et céder son pouvoir aux mains d’une équipe d’infirmières et de médecins.  Car une fois le processus enclenché, l’efficacité et le rendement seront les priorités.    

Vivre l’expérience d’une naissance provoquée peut être d’une grande intensité tant sur le plan physique qu’émotif.

Les naissances provoquées avec des hormones artificielles sont souvent différentes d'une naissance naturelle au niveau du vécu et du ressenti.  La plupart des mamans qui ont été provoqué,  ont de la difficulté à gérer la douleur et l'intensité car ce n'est pas le corps qui dirige la naissance mais les hormones synthétiques qui sont administrées selon un protocole habituellement strict.

Lors d’une naissance naturelle, il y a des périodes de repos, des contractions plus distancées à l'occasion, il arrive même d'en sauter quelques-unes, il y a une certaine variabilité dans l'intensité des contractions qui concordent étrangement avec le vécu émotif.  Ce qui ne peut être possible avec une naissance provoquée puisque dès qu'il y a "phase de repos", diminution d'efficacité des contractions, le protocole d'administration exige d'augmenter le dosage des hormones afin que le travail soit « expéditif ».

La plupart des mamans qui ont vécu un premier accouchement provoqué avec des hormones synthétiques ont trouvé la naissance (naturelle) suivante beaucoup plus en douceur.  Mais ce n’est pas toujours le cas car chaque naissance est unique et il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer les ressentis et le vécu.

Quoi qu’il en soit, l’induction est une intervention qui prend en charge l’efficacité de la naissance et demande une bonne préparation émotionnelle en ce sens. 

Lorsqu’une maman a le choix et qu’aucune raison médicale ne l’exige, elle devrait s’interroger sur la pertinence de cette intervention avant de donner son accord.

-      Est-ce qu’une raison médicale exige que le bébé naisse immédiatement ?

-      Est-ce que je me sens prête à accoucher, à vivre un accouchement ?  Si non,    selon moi, qu’est-ce qui fait que je ne me sens pas prête ?  Et que puis-je faire afin de m’y préparer ?

-      Comment je me sens suite à l’annonce d’une induction prochaine ?

-      Quels seront les moyens utilisés ?  Ai-je suffisamment d’information à ce sujet ?

-      De quoi aurais-je besoin afin de facilité ma transition entre mon idéal d’accouchement versus la nécessité de cette induction ?

-      Est-ce que je me sens à l’aise d’être prise en charge ?  Si non, quelles propositions pourrais-je faire à mon médecin ou aux infirmières afin d’être en harmonie avec cette éventualité ?

-      Ai-je quelqu’un à qui parler de ce que je ressens ?

Peut-être que l’accompagnement personnalisé d’une doula (accompagnante à la naissance) pourrait vous aider à emmagasiner tout ce dont vous aurez besoin afin de « gérer » ce qui se présentera lors la naissance !

Avoir recours à l’induction devrait être le fruit d’un choix éclairé.  Il est bon de s’interroger, d’y réfléchir et d’évaluer la situation car une fois le protocole enclenché, il est difficile de revenir sur notre décision, quoique pas impossible si nous nous sentons « combattantes ».

Certaines mères se sont senties bousculées, surprises et/ou non préparés à vivre l’intensité d’un déclenchement.  Certaines ont également regrettées d’avoir donné leur accord car elles ne s’attendaient pas à vivre leur accouchement de cette manière, c’est-à-dire avec une multitude d’interventions.  Pour d’autres, vivre le deuil de l’accouchement rêvé, souhaité, désiré a été nécessaire avant d’entrer véritablement dans l’acceptation de cette naissance induite.  D’autres l’ont vécu après…

Et puis, pour d’autres femmes, mères, familles, c’était ce qu’il y avait de mieux à faire pour eux, leur bébé, leur besoin.  D’autres ont également ressenti avoir fait le bon choix.  Pour certaines mères, l’induction est venue soulager bien des casse-têtes et à apporter la paix intérieure.

L’induction est une intervention qui est « proposée » et comme pour toutes autres interventions, vous pouvez donner votre accord ou pas.

N’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez, à chercher des informations sur les méthodes utilisées afin de choisir ce qui vous convient.  Peu importe la manière de donner naissance, cela reste votre vécu et votre expérience et restera graver en vous pour très longtemps.  Il est donc sage de prendre des décisions avec lesquelles vous vous sentirez à l’aise et confiante car c’est ainsi que votre vécu de naissance sera le plus satisfaisant.

 

Audrey Larose



03/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres