Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Accompagnante à la naissance


Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance ?

Une accompagnante à la naissance (aussi nommée "doula") est une passionnée de périnatalité.  Elle est souvent mère elle-même et a le désir d'accompagner les familles dans leur grande aventure de parent.

 

La plupart ont suivi une formation de base et ont accès à de la formation continue.  D'autres ont une formation avancée.  Au Québec, il n'y a pas de cadre stricte entourant les accompagnantes.  Chaque accompagnante a un parcours unique, puisqu'elle a accès à une foule de formations selon ses intérêts.

 

Elle oeuvre principalement auprès de familles qui désirent donner naissance à leur bébé en milieu hospitalier,  mais elle peut également accompagner dans d'autres lieux comme en maison de naissance ou à domicile (en collaboration avec la sage-femme). 

 

Elle ne pratique aucun geste médical.  Son accompagnement est plutôt émotionnel et physique.  Son rôle est donc complémentaire à la médecine conventionnelle.

 

Elle offre des rencontres prénatales et postnatales privées personnalisées et peut être présente lors de la naissance si tel est le choix des parents.  Elle offre également du soutien durant la période du postpartum et de l'allaitement.

 

Toutes personnes qui ressent le désir d'être accompagné peut avoir accès aux services d'une accompagnante, que ce soit un couple, une future mère, un futur père, une adolescente enceinte, une mère seule, etc.

 

On peut les trouver via les organismes communautaires-familles de la plupart des régions, dans les maisons des familles, auprès de certains CLSC, sur le Réseau Québécois des Accompagnantes à la Naissance (http://www.naissance.ca), sur le site des écoles qui les ont formées, etc.  Plusieurs ont leur petite entreprise privée ou sont des travailleuses autonomes et ont des sites Internet.

 

Les services offerts diffèrent beaucoup, ils sont à l'image de l'accompagnante.  Même chose pour les tarifs.  Il est parfois possible d'avoir accès à des forfaits qui incluent les rencontres pré et postnatales ainsi que la présence à la naissance.  D'autres fonctionnent à la carte.

 

La doula est acceptée dans les hôpitaux, mais il est préférable d'en aviser son médecin à l'avance.

 

Sa présence et son soutien sont des alliés précieux lorsque l'on veut prendre part aux décisions.  Elle guide les parents pour faire des choix éclairés.  Elle est une source d'information précieuse et a souvent des petits trucs à vous proposer.

 

Quels que soit vos besoins d'accompagnement, il y a sûrement une femme dévouée pour faire un bout de chemin à vos côtés, tel un ange gardien. 

 

Audrey Larose

 

   


05/10/2012
0 Poster un commentaire