Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

La contraction

Qu’est-ce qu’une contraction ?

 

Je suis presque certaine que le mot douleur est venu faire partie de votre définition d’une contraction avec peut-être même une petite grimace en prime.

 

En accompagnement, on se fait souvent poser cette question par les futures mamans.  De façon timide, elles osent à peine demander, comme si elles ne voulaient pas trop en savoir à ce sujet afin de ne pas avoir peur mais en même temps, elles veulent en savoir juste assez pour ne pas aller vers l’inconnu.

 

J’aime voir la contraction sous différents angles.  Selon moi, la contraction est composée d’un aspect théorique, physique (ressenti) et psychologique (spirituel).

 

La théorie

 

En théorie, lorsqu’un muscle se contracte cela s’appelle une contraction.  L’utérus, étant un muscle, n’échappe pas à ce constat !  En ce qui concerne les contractions utérines, diverses hormones sont sécrétées afin de permettre à celles-ci de faire leur travail. 

 

Ce sont les contractions qui permettent au col de l’utérus de s’ouvrir.  Elles servent également à diriger le bébé vers la sortie.   

  

Je n’irai pas plus loin côté théorie.  Personnellement, j’ai un peu de difficulté avec les « standards » utilisés en obstétrique.  En fait, j’ai de la misère avec tout ce qui a trait aux normes qui viennent donner de faux espoirs ou bien qui viennent décourager les femmes en travail. 

 

Mais si vous y tenez, il y a des informations intéressantes sur ce site.

 

http://www.uvmaf.org/UE-obstetrique/travail_debut/site/html/1.html

 

À vous de voir si les normes et standards vous conviennent !

 

L’aspect physique et le ressenti

 

Du côté physique, la contraction utérine est le mécanisme conçu spécifiquement par faire naître les bébés.  Ce qui revient à dire que le corps de la femme est conçu pour donner naissance à son enfant. 

 

Ce que la femme ressent lors d’une contraction c’est en grande partie, la progression de son bébé qui fait son chemin au travers du col utérin, du bassin et du périnée. 

 

Certaines femmes ressentent des tiraillements dans le bas du ventre, d’autres ressentent une pression et une chaleur dans le bas du dos.  Pour d’autres, c’est tout le ventre qui se réchauffe en durcissant. 

 

Quelle que soit la façon dont la contraction se manifeste, cela reste une sensation peu commune.  Il n’y a qu’en donnant la vie que la femme peut ressentir cette sensation.  Rien d’autre ne ressemble à cela, sauf peut-être les inconforts ressentis lors des menstruations.  Cette sensation nouvelle, qui augmente en intensité et qui se modifie selon l’avancement du travail est le magnifique processus qui vous rapproche de plus en plus de votre bébé.  Ce qui en fait quelque chose de positif ! 

 

La contraction n’est pas la douleur !  Parfois, ce qui peut être moins agréable c’est la résistance de la mère à laisser passer son bébé au travers ces obstacles.  Mais ce n’est qu’un facteur parmi une multitude de possibilités qui peuvent influencer le ressenti de la mère lors d’une contraction.

 

Le corps d’une femme en travail sait ce qu’il a à faire.  Être libre de mouvement, laisser vibrer les sons qui font du bien et être à l’écoute des petits signes permet à la future maman de travailler en équipe avec les contractions.  Une magnifique danse et une mélodie de naissance peuvent être créées, ce qui rend l’expérience unique.  

 

La contraction est une précieuse alliée avec qui, il est bon de faire équipe.  Elle n’est pas là pour nuire, bien au contraire !  Lui laisser faire son travail en toute confiance, permet à celle-ci d’être plus efficace.

 

L’aspect psychologique et spirituel

 

D’un point de vue plus psychologique et spirituel, une contraction c’est comme faire un pas.  Marcher vers un objectif, ici, la rencontre avec son bébé.

 

Chacune des contractions nous rapproche de notre enfant et nous révèle de plus en plus concrètement le fait que nous sommes maman.

 

En cours de grossesse, on ressent de petites contractions très faiblement, subtilement.  Elles peuvent survenir lorsque l’utérus s’agrandit pour faire de la place au bébé, lors d’efforts ou de surmenage, après un choc tant émotif que physique, etc.

 

Lorsque le petit bébé annonce son arrivée imminente, les contractions sont plus définies et ordonnées.  Il n’y a plus de doute, bébé s’en vient, emmenant avec lui tout ce qu’il lui faut pour naître, c’est-à-dire, de belles grosses contractions.

 

Plus tard, une force nous porte jusqu’à la rencontre.  C’est l’extase !!!

 

Chaque contraction à son importance.  Les contractions qu’elles soient vraies ou fausses (ah oui fausses, vraiment ?) servent toutes à quelque chose.  Aucune n’est vécue pour rien, elles servent à faire mûrir le col et l’ouvrir, à aider à faire descendre un petit bébé ou lui permettre d’effectuer une rotation,  à le caresser (par la pression de l’utérus sur lui), à le guider au travers des obstacles tel le bassin et le périnée, à aider la mère à se sentir prête à « embarquer » dans l’aventure de la naissance, à faire naître la mère qui se cache en la femme ou à lui faire prendre conscience que bientôt, le bébé tant imaginé sera réellement dans ses bras.  Parfois même, elles ralentissent et diminuent en intensité, le temps d’un bref repos avant de poursuivre. 

  

Toutes ces raisons peuvent être source de joie et d’appréhension à la fois.  C’est pourquoi il est bon de prendre les contractions en étant sereine et en confiance.

 

Quoi qu’il en soit, faire de la contraction son alliée, est une sage décision si l’on veut enfin rencontrer ce petit « Être » tant attendu.

 

Audrey Larose



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres