Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Les personnes avant les choses

Lorsque nous sommes parents de jeunes (et moins jeunes) enfants, il nous arrive de vivre des journées plutôt chaotiques où tout semble aller trop vite.  Vous savez, ces journées qui ne sont pas suffisamment longues pour arriver à tout faire, où on voit les choses s’accumuler, où les enfants font pleins de bêtises, bref ce genre de journées où on aimerait être ailleurs ?

 

Mais qu'est-ce qui a créé ce chaos ? Se pourrait-il que l’espace d’un instant nous avons oublié nos priorités ? Se pourrait-il que les « choses» soient devenus notre priorité ?

 

Eh bien, souriez, il est possible de passer au travers ces journées plus difficiles, suffit parfois de se poser des questions afin de voir clairement la situation.  Avouez qu’il serait parfois agréable de mettre la vie sur « pause » pour voir les situations problématiques sans y mêler les émotions qui nous envahissent !

 

« Les personnes avant les choses. » Voici une petite phrase toute simple mais qui fait toute la différence. Mais pas toujours évidente à mettre en pratique, j'en conviens.  Je crois que pour retrouver une certaine tranquillité d’esprit, il faut parfois revenir à l’essentiel et lâcher prise sur les tâches non accomplies pour se concentrer sur les personnes.

 

Matière à réflexion :

 

Est-ce si important…

 

-    Que la vaisselle soit lavée immédiatement après le repas ?

-      De plier le linge avant de le mettre dans les tiroirs ?

-      Que les jouets soient rangés à leur place en tout temps ?

-      Que le balai soit passé sous la table dès la fin du repas ?

-      De ranger les vêtements aussitôt lavés ?

 

La vaisselle peut très bien attendre une heure ou deux, le temps de lire une histoire aux enfants !

Les vêtements sont souvent dépliés avant même d’être rangé dans un tiroir alors pourquoi perdre un temps précieux à le plier ?  En passant, un t-shirt et un coton ouaté ça ne se fripent pas ! 

Si les jouets sont rangés, c’est qu’ils ne servent pas !

Attendre un peu avant de passer le balai pour ramasser la nourriture sous la table permet à celle-ci de sécher.  Fini d’étendre la sauce à spaghetti !

Chercher son linge dans un gros tas de linge propre est beaucoup plus amusant.  C’est comme jouer dans un tas de feuilles à l’automne !

 

Le fait de mettre toute notre attention sur les tâches à accomplir et qui ne sont pas encore accomplies, sur les choses à faire et qui ne sont pas encore faites, nous amène à être de plus en plus tendu, stressé et impatient. De là, l’impression de roue sans fin des tâches qui augmentent et s’accumulent ayant comme répercussion : la démotivation. On peut ressentir un poids énorme à porter et penser qu’il n’y a aucune façon de s’en sortir.  Et cette perception de la situation est justement celle qui nous maintiendra dans ce cercle vicieux.

 

Alors comment s’en sortir ? Tout simplement en prenant conscience que notre priorité du moment est sur les choses et non sur les personnes.

 

Oui, tout parent souhaite avoir une maison d’une propreté inégalée, aimerait que tout soit rangé à sa place et que chacun ramasse au fur et à mesure ses choses mais la réalité est tout autre. Du moment que l'on prend conscience de ses priorités, on peut choisir d’envisager la situation autrement.

 

Les enfants ont des besoins à combler.  Ils ont besoin d’être écouté, compris, respecté, accompagné, etc. Lorsque ses besoins sont comblés, il est calme, heureux et il a envie de coopérer. Donc, il y a moins de tension
parent-enfant et moins de perte d’énergie à être fâché ou stressé. On se sent léger (lâché prise), motivé et on peut accompagner son enfant tout en ayant du plaisir. L’enfant qui se sent bien accompagné est capable d’exprimer ses besoins calmement. On peut donc  accomplir quelques tâches avec le sourire et pourquoi pas en chantant !

 

Il faut cependant être réaliste. Ne pensez pas parvenir à ranger toute une maison en une minute alors qu’il a fallu à vos petits amours, quelques heures ou jours pour la rendre ainsi. Il faut y aller une petite, très petite
étape à la fois. Il faut se donner des objectifs réalisables ou encore mieux, ne pas en avoir et apprécier ce qui a été accompli.

 

Il faut prendre le temps de vivre avec nos  enfants.  Ils grandissent vite et ils ne seront pas toujours petits.  Même si on a de la difficulté à se l’imaginer lorsqu’ils sont jeunes, un jour, ils quitteront la maison en apportant avec eux tout le bagage qu’ils auront emmagasiné.

 

Bien entendu, les conflits et la perte de motivation, ne prennent pas toujours leurs sources dans la priorité chose-personne mais il se peut que ce soit plus fréquent qu’on ne l’aurait imaginé.

 

À vous de vous questionner au moment opportun.

Est-ce que je priorise les personnes ou les choses ???

 

Audrey Larose



05/09/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres