Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Bébé : mode d'emploi

« Vous savez madame, dans tel livre, c’est écrit que… Alors, il ne faut pas faire ça ! »

« Ils disent que... »

« Vous seriez bien mieux de faire ceci, comme cela ! »

Mon questionnement est le suivant : Aurait-il un mode d’emploi universel lorsque vient le temps de s’occuper de son enfant ?

C’est parfois drôle de constater les variantes abordées dans les livres destinés aux futurs et nouveaux parents.  Certains auteurs affirmeront par exemple que la vaccination est « la » bonne chose à faire et dans d’autres livres, on peut y lire tout le contraire.  On peut trouver des livres qui parlent de co-dodo et d’autres qui vous diront de laisser pleurer le bébé pour ne pas trop le gâter. 

Mais il n’y a pas que dans les livres où l’on peut constater ces divergences d’opinions.  Les spécialistes aussi se contredisent, tout dépendamment de ce qu’ils souhaitent mettre en avant plan.

Avec tous ces conseils, il y a de quoi devenir fou !  Mais où est « le » mode d’emploi de mon enfant ?

Selon mon expérience auprès des bébés et des enfants, je ne peux croire au « mode d’emploi universel ».  Pour moi, cela ne fait aucun sens.

Personnellement, j’ai l’impression que chaque bébé arrive avec son mode d’emploi intégré.  Un peu comme un trésor enfouit au plus profond de son âme.  Là où personne d’autre que lui n’a d’accès direct.  Seuls les apprentissages de la vie avec ce bébé ou cet enfant peuvent en dévoiler un chapitre.  Ce qui rend l’expérience de vie avec un enfant des plus enrichissante.

Le mode d’emploi d’un bébé n’est pas un roman que l’on peut lire de la première à la dernière page sans interruption avant même son arrivée.  Je suis désolé de vous dévoiler ce secret si bien gardé !

Chacun des chapitres de ce mode d’emploi se dévoilera à un moment précis de la vie de l’enfant.  Cela peut être au moment d’un changement de couche où vous découvrirez que votre bébé préfère une débarbouillette tiède pour lui nettoyer les fesses au lieu de la traditionnelle lingette froide. 

Comment allez-vous découvrir ça ?  Le changement de couche est sensé, selon moi, apporter un peu plus de joie dans la vie de votre bébé.  S’il pleure lors des changements de couche c’est peut-être parce que l’effet de la lingette froide sur ses petites fesses n’est pas agréable.  En remplaçant, la lingette du commerce (qui en passant, n’est pas recommandée dans certains livres, hihihi) par une débarbouillette en tissus que vous plongerez dans l’eau chaude, vous avez beaucoup plus de chance de voir votre enfant garder le sourire lors du nettoyage.  Si vous ne me croyez pas, essayez vous-même la lingette juste pour voir votre réaction.

Au risque de me répéter, le mode d’emploi de votre bébé se dévoile de plus en plus avec chacun de vos apprentissages.  Mais pour apprendre, il faut avoir confiance en ses compétences parentales et se permettre de faire des erreurs.

Vous savez, lorsque votre bébé de deux semaines pleure, vous ne recevez pas de texto vous indiquant la raison et ce qu’il faut faire.  « Vous », le parent, allez devoir émettre des hypothèses, explorer et expérimenter des choses afin de découvrir et combler ses besoins.

Au  même titre que la femme enceinte à tout ce qu’il faut en elle afin de mettre au monde son enfant, les parents ont tout ce qu’il faut pour comprendre leur enfant.

 

La communication enfant-parent, commence bien avant le premier mot.  En fait, l’haptonomie permet aux futurs parents de communiquer avec leur enfant avant même sa naissance. (Pour en savoir davantage sur l’haptonomie : http://www.haptonomie.org/fr/ )

Ce qui peut avoir fonctionné à merveille pour la fillette du voisin peut ne pas convenir à votre enfant et votre famille et c’est très bien ainsi.  Chaque bébé, chaque enfant communiquera  de multiples façons à ses parents ce dont il a besoin.

En tant que parent, il faut faire des hypothèses,  mais surtout, il faut essayer et prendre le risque de se tromper.  L’erreur fait partie de l’apprentissage.  Elle vous apprend que tel ou telle chose n’était pas la meilleure solution et vous guidera ailleurs.

Suivre son instinct, écouter cette petite voix intérieure s’avouera souvent être bien sensée.

Si par la suite vous manquez d’idées, vous pouvez toujours chercher des informations sur les sujets qui vous questionnent.  S’informer, mais en s’assurant d’avoir des informations concernant les deux côtés de la médaille, il y a toujours au moins deux façons différentes d’envisager les choses.

Dans le magnifique monde de la parentalité, il y a tant d’information en circulation que les parents ont tout intérêt à chercher l’envers de la médaille, d’en prendre et d’en laisser afin de faire des choix éclairés concernant leur famille.  Gardez ce qui fait du sens pour vous là maintenant.

Le mode d’emploi d’un bébé est composé d’apprentissages multiples où c’est le parent qui est l’apprenti-sage.  Votre bébé est son propre mode d’emploi et il s’efforce à vous le faire découvrir chapitre par chapitre et ce, par tous les moyens possibles… et impossibles.

Bonne lecture, chers parents !

 

Audrey Larose



24/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres