Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Ce n'est pas du courage, c'est de l'amour !

Difficile de passer inaperçu avec une grande famille. À chacune de mes sorties, je reçois toujours des commentaires de la part des inconnus que nous rencontrons.  Voici le commentaire que j'entends le plus souvent : "Vous êtes donc bien courageuse !"

 

La première fois que j'ai entendu cette phrase, et les suivantes, cela m'a choquée.  Je ne savais pas trop pourquoi cela venait me chercher autant.  Par la suite, chaque fois que quelqu'un me disait cela, j'avais plutôt un sentiment de colère, de malaise et d'incompréhension.

 

Avec le temps, on se fait une carapace par rapport à ce que les autres pensent d'une famille nombreuse.  Mais évidemment, cela ne se fait pas seul.  Il faut du temps et il faut parfois revirer la situation dans tous les sens pour mieux la comprendre.

 

C'est exactement ce que j'ai fait.

 

Mais qu'est-ce qui pouvait être si dérangeant dans : "Vous êtes donc bien courageuse !".  Dans le fond, la personne souhaite probablement me dire qu'elle m'admire et qu'elle ne ferait probablement pas les mêmes choix que moi.  Ok, mais pourquoi le fait-elle en employant le négatif ?  Ne serait-ce pas plus bénéfique pour tous de dire les vraies choses ?  La répercussion d'un : "Je t'admire pour ce que tu fais", est tellement plus valorisante pour la personne qui le reçoit que de se faire dire que ça doit donc prendre du courage pour affronter la vie de tous les jours avec autant d'enfants.  Simple réflexion ici.

 

Cela m'a amené, il y quelques années, à m'asseoir avec mon ami le dictionnaire et j'ai pris le temps de lire la définition du "courage".  Selon le "Petit Larousse illustré 2010, le courage se définit comme suit : force de caractère, fermeté que l'on a devant le danger, la souffrance ou dans toute situation difficile à affronter.  Ayoye !!! Cela pouvait bien me déranger comme compliment !  Ce n'est pas du tout ce que je ressens !  Je ne suis pas en danger, ni dans la souffrance c'est de l'amour qui est en moi et autour de moi.  Ma grande famille est un choix, un choix du coeur pas de survie !

 

Je trouve quand même dommage et triste de me rendre compte que certaines personnes, plusieurs en fait, aient une vision plutôt négative de la maternité, de la famille.   

 

Évidemment, ce n'est pas toujours facile, ni rose bonbon mais c'est tellement une expérience enrichissante d'accueillir et d'accompagner la Vie dans une famille. 

 

Il faut parfois se laisser aller vers l'inconnu sans perdre notre énergie à anticiper les moments moins agréable.  Aller de l'avant dans la confiance et la joie. On peut ainsi se remplir d'énergies positives et d'amour.

 

L'Amour, toujours l'Amour !

 

Audrey Larose



06/09/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres