Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

La culpabilité des mères

Plusieurs mères ressentent de la culpabilité à un moment ou à un autre lors de leur parcours de maman.   Parfois, une simple image, une phrase lue ou entendue quelque part suffit pour déclencher ce phénomène.

J’irais même jusqu’à dire que cette culpabilité est rarement reconnue par la femme elle-même.  Elle se manifeste d’abord plus subtilement,  que ce soit par la jalousie, l’envie ou tout autre malaise vécus suite à une comparaison avec d’autres familles ou d’autres mères.  Vous savez, ces moments où l’on se dit que l’on aurait pu faire mieux, que l’on aurait pu faire autrement, où l’on se sent coupable de quelque chose, bref, tous ces moments qui nous font ressentir ne pas être une bonne mère ?

Rare sont les femmes qui peuvent affirmer ressentir de la culpabilité à ce moment, elles se croient tout simplement mauvaises mères !  Les émotions qu’elles éprouvent apportent une charge émotionnelle négative et viennent bousiller l’opportunité de croissance. 

Afin d’évoluer et de grandir avec la culpabilité, il faut d’abord accepter son origine et se pardonner.

Puis ensuite vient enfin le moment où la femme peut aller de l’avant.  Si et seulement si la femme réussit à accepter que OUI, elle aurait dont du…, aurait dont pu… mais que dans le moment présent, ce qui a été fait, dit ou peu importe était ce qui était le mieux selon les circonstances.  Il faut apprendre à se pardonner nos petites erreurs sans se juger trop sévèrement !  

À priori, se sentir coupable n’est pas négatif en soi.  C’est une émotion et non un fait !  Ce sentiment nous indique tout simplement, que l’on veut faire de notre mieux et que l’on vient de constater que dans la vie, il y a toujours place à l’amélioration et à l’évolution.  Ce qui est très bien, en fait !

J’aime penser que la perfection n‘existe pas lorsqu’il est question d’être humain et de relations humaines.  Être parent, est un processus évolutif, tout comme l’être humain, qu’il soit jeune ou moins jeune, est en perpétuel évolution.

Ressentir de la culpabilité fait partie de ce long processus.  L’idée est que cela reste un bref moment dans la vie du parent et non un sentiment constamment vécu.  Il peut être d’une grande utilité afin de consolider ses valeurs et de renforcir ses compétences parentales mais peut également être destructeur s’il devient lourd à porter au point où le parent en devient une victime.

Il est intéressant de constater que ce sont particulièrement les femmes qui sont touchées par la culpabilité.  Les hommes semblent échapper à ce phénomène, probablement parce qu’ils perçoivent la vie différemment (cette différence de perception est ce qui, en passant, apporte une incroyable richesse au couple, aux parents et à la famille !).  

Quoi qu’il en soit, aller de l’avant, chercher à comprendre l’origine de ce moment de culpabilité, l’accepter, se pardonner et évoluer, devient un magnifique moment de croissance.

Cela devient encore plus fantastique lorsque le conjoint apporte sa contribution en prêtant son oreille et en faisant profiter sa conjointe de « sa » vision et de « sa » perception des choses.  Car souvent, ce qui est une montagne pour la femme, n’est qu’une simple marche pour l’homme car lui, a réussi à séparer les émotions des faits réels.

Ne laissez plus la culpabilité vous empêcher de profiter de la vie avec vos tous petits.  Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour aller de l’avant et laisser un peu plus de place à l'amour.

Il est tellement bon de retrouver son pouvoir de femme et de mère une fois le cap du pardon passé.

Bonne route !

Audrey Larose



29/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres