Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

La petite oubliée de la préparation à l’accouchement

Une fois le test de grossesse positif, une panoplie de préparatifs inondent les futurs parents.  De l’achat de la couchette, au choix de la poussette en passant par l’acquisition de beaucoup trop de vêtements, les futurs parents se retrouvent soudainement dans un tourbillon d’activités et de choix.  Vient ensuite le choix du professionnel de la santé qui veillera sur la grossesse et sur le bon déroulement de la naissance.  À cela, on ajoute souvent une série de cours prénataux afin de bien se préparer à vivre la naissance de l’enfant.

 

Tout cela est non seulement essentiel et magnifique mais…… Si on prend un instant pour y réfléchir, quand est-ce qu’on réalise et se laisse porter à l’idée que l’on porte et donnera la vie ? Quand on s’arrête un instant pour visualiser et « faire une place », pas seulement physique mais à l’intérieur de nous, de nos pensées à cet enfant que l’on porte ? Quand on prend le temps de vivre les émotions telles qu’elles se présentent par rapport à l’idée d’être bientôt parent ? Quand et comment on se prépare pour l’accouchement ? Préparer une valise et se préparer mentalement à vivre ce passage est bien différent et c’est de cela que j’ai envie de vous jaser aujourd’hui.

 

Accoucher, donner la vie, mettre au monde son enfant demande de prendre le temps.  Il faut un temps pour réfléchir, un temps pour ressentir, un temps pour s’Informer, un temps pour parler, un temps pour changer d’idée, un temps pour se sentir accompagné, un temps pour se sentir aimé, un temps entièrement consacré à soi, etc. Ironiquement, au travers tous les préparatifs pour accueillir une autre personne, il est essentiel et primordial de penser d’abord à soi. Là où je souhaite porter l’attention, c’est sur ce qui est très souvent oublié car la vie va trop vite, la préparation émotionnelle. Quand dans la vie de tous les jours, est-ce qu’on prend le temps de se poser ces questions ?

 

-          Quand je pense à la naissance qui s’en vient, comment je me sens ? Quelle émotion est-ce que je ressens?

-          Pour moi, accoucher c’est ….?

-          Comment je me sens à l’idée de devenir parent ?

-          Est-ce que c’est facile pour moi de m’imaginer vivre avec un enfant ?

-          Est-ce que je me sens à l’aise et en sécurité avec mon professionnel de la santé qui veille sur la grossesse et l’accouchement ? Ai-je confiance en lui/elle ?

-          Dans la vie en général, est-ce que j’arrive à me détendre ? De quelle manière ?

-          Comment je perçois l’accouchement en général ?

-          Est-ce que je me sens zen à l’idée d’accoucher ?

-          Est-ce que je ressens des craintes ou des peurs en lien avec l’accouchement ?

-          Ai-je accès à une personne de confiance pour discuter de tout ça ?

 

La préparation émotive à la naissance est une petite oublié des préparatifs mais j’oserais dire que c’est celle-ci qui aura le plus grand impact sur vos souvenirs de naissance.  Ce petit enfant qui grandit en vous ne demande qu’une chose, être aimé. Être aimé, peu importe la couchette dans laquelle il dormira, peu importe le pyjama qu’il portera, etc.  Pour être en mesure de l’accompagner dans l’amour, on doit en tant que parent, demeurer dans le ici et maintenant. Car lorsqu’on est dans les craintes, les peurs, on s’éloigne en fait un tout petit peu de cet accueil chaleureux, de cette paix intérieure.  On laisse alors des émotions moins agréables nous envahir et cela vient mette un ombre au tableau.

Accoucher, c’est accueillir la vie !  On devrait célébrer cet instant. Mais pour la plupart d’entre nous, au milieu de nos vies très (trop) occupée, nous ne prenons même pas le temps d’envisager que cela puisse être un simple accueil de la vie.  On pense douleur, méthode de gestion de celle-ci, de comment on va faire pour survivre à ça ! Et pourtant, c’est tellement plus… que ça ! Évidemment qu’il y a de l’inconnu à l’horizon, évidemment qu’il y aura des ressentis nouveaux et peut-être même intenses mais n’aimeriez-vous pas mieux vivre ces instants dans la confiance ? Dans l’accueil ? La sérénité ? Dans la réjouissance ? Je ne dis pas que cela est toujours possible mais si on ne se le permet pas alors on ne le saura pas si ça l’était.

 

À toi qui lit ces lignes en se disant que c’est bien beau tout ça mais je n’y arriverai pas, à toi je répondrai, tu peux beaucoup plus que tu ne le crois, aie confiance en toi.  Entoure-toi de belles personnes qui t’accompagneront vers cet état de « zénitude » tout au long de ta grossesse et de ton accouchement. Change tes craintes pour des désirs et célèbre l’accueil de la Vie !

 

Ainsi, dans tes souvenirs et dans les premiers instants de vie de cet enfant, se trouvera l’accueil chaleureux que tous souhaitent, rêvent avoir. 

 

Audrey Larose



07/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres