Accompagner la Vie

Accompagner la Vie

Accompagner les devoirs

Cette année, pour la rentrée scolaire, j'ai décidé d'étudier l'univers des devoirs.  Après avoir essayé tout plein de trucs, de façons de faire et avoir épuisé mes ressources, je me suis dit que ce n'était pas possible de baisser les bras.  Ce que je souhaite, c'est accompagner mes enfants du mieux que je peux dans leur aventure scolaire alors j'allais trouver une solution afin d'améliorer notre (oui oui notre) expérience des devoirs.

 

1ère étape : Participer aux rencontres des enseignantes.  Je suis le genre de parent fatiguant qui pose quarante douze mille questions même si cela semble évident car j'ai besoin de confirmer des trucs, de savoir où est-ce qu'on s'en va avec tout ça.  J'ai besoin de donner un sens à ce qui doit être fait afin de m'outiller.  En même temps, je trouve que c'est important de communiquer avec les enseignants car c'est ainsi que l'on peut définir le rôle de chacun.

 

2ème étape : Participer à une soirée causerie (Pour des devoirs sans larmes et sans disputes) offerte par TDA/H Estrie AVEC une des enseignantes de mes enfants (ce qui n'est pas rien !).  Ce fut très enrichissant d'avoir le point de vue théorique de l'animateur sans enfant en plus d'avoir l'opinion d'une enseignante et de partager avec les autres parents d'enfants comme les miens, c'est-à-dire, normaux mais ayant un manque de motivation pour les devoirs.  Le bilan de cette rencontre est très positif et me procure une bonne dose de motivation  ainsi que plusieurs trucs concrets afin de bien vivre la période des devoirs.

 

Voici le top 5 des choses à savoir concernant les devoirs.

 

1- Les devoirs sont destinés aux élèves pas aux parents.

Évident vous me direz ?  Oui... mais non.  Je ne pense pas être le seul parent à m'être fait avoir avec ça.  Je m'explique.  Quand mon premier enfant était en 1ère année, je m'assoyais à tous les soirs avec elle pour l'accompagner avec ses devoirs.  Je lui lisais la question, elle me posait des questions.  Je répondais à ses questions et elle me disait ne pas comprendre. Donc j'expliquais comment j'en arrivais à la réponse (que je donnais évidemment).  Finalement, sur le papier, c'était ma réponse de parent qui était inscrite, c'était moi, le parent qui avait fourni les efforts pour le devoir car je lisais, j'expliquais et en plus, je donnais la réponse en prenant soin de vérifier qu’elle l’avait écrit correctement !  Aidant comme façon de faire ? Pas vraiment.

 

2- À quoi servent les devoirs ?

Cela peut sembler étrange mais ce n'est qu'après 8 ans d'accompagnement scolaire que quelqu'un a pu m'expliquer réellement le but des devoirs.  Voici ce que j'ai découvert.  Moi qui avait longtemps pensé que les devoirs au primaire étaient inutiles et sans but, j'ai été surprise de découvrir qu'ils avaient un but très précis finalement.  Celui de préparer l'élève à l'auto-formation.  On m'a expliqué que les devoirs qui sont demandés au secondaire sont en fait de l'auto-formation.  De ce que j'en comprends, les choses qui sont demandées par les enseignants du primaire ont comme objectif soit d'observer où l'enfant est situé dans ses apprentissages, soit de terminer les travaux commencés en classe.  Alors, c'est comme tout un processus d'autonomie, de motivation et d'organisation qui se met tranquillement en place tout au long de son passage au primaire.  Ce qui n'est pas rien quand on y pense !

 

3- Communiquer avec l'enseignant

À mon avis, enfant, parent et enseignant sont gagnants lorsqu'il y a une bonne et saine communication école-maison.  Cela permet à chacun de bien comprendre son rôle, de partager aux autres ses attentes et de discuter ensemble des stratégies à adopter afin que chacun se sente respecté et motivé.  Vite comme ça, le concept semble très simple mais... il y a un mais.  Il peut arriver, ou il arrive souvent, qu'un parent ait de la difficulté à dissocier ses émotions, des informations qu'il reçoit par rapport à son enfant.  Pour une raison que j'ignore, nous, parents, prenons personnels toutes critiques, aussi constructives qu'elles soient.  C'est comme si la critique ou tout simplement, l'information reçue, nous est destinée et nous atteint droit au coeur.  C'est comme si le cordon ombilicale était encore relié et que les émotions y circulent librement.  Alors, pour que la communication soit saine, nous, parents, devons expérimenter la gestion des émotions avant de pouvoir écouter véritablement.  

 

4- Accompagner et valoriser l'autonomie

Une fois que chacun à bien compris son rôle, il est plus facile d'accompagner l'enfant concernant ses devoirs.  Lorsqu'on a compris que l'enseignant veut voir sur le papier, les réponses de l'enfant et non le corrigé du parent, que l'enfant devrait prendre part à ses devoirs (oui oui) et que le parent n'est pas (l'unique) responsable de la réalisation des devoirs, on peut respirer et faire ce qu'on a à faire, c'est-à-dire, accompagner.  Accompagner veut dire : offrir une ambiance et un temps propice aux devoirs, superviser sans trop s'impliquer, être disponible en écoutant plus et en parlant moins, répondre à une question par une autre question afin de développer le réflexe de rechercher ses réponses et non s'attendre à ce que quelqu'un trouve pour lui, proposer des outils et stratégies (demander à son prof de lui expliquer, rechercher dans ses notes ou sur internet, être créatif dans sa façon d'expliquer).

 

5- Harmoniser et rendre positive l'expérience des devoirs

Parfois, on s'étonne de constater le manque de motivation de nos enfants face aux devoirs.  Mais si on se regardait aller et s'entendait parler, on comprendrait.  Moi la première, ait déjà dit : "Ah, les maudits devoirs" et ce, plus d'une fois.  C'est vrai que les devoirs arrivent à un moment de la journée ou tout le monde est fatigué.  C'est vrai que cela apporte une charge supplémentaire de travail pour tous (pour l'enseignant aussi !)  C'est vrai que l'on aimerait tous faire autre chose le soir en famille.  C'est vrai que certains soirs, c'est chiant d'accompagner les devoirs car on aimerait se concentrer sur autre chose ou que nous avons tellement de chose à faire. Mais c'est vrai aussi que si l'enfant à des devoirs demandés par son enseignant c'est que nous, parents, avons fait le choix d'inscrire notre enfant à l'école donc de collaborer et coopérer avec l'équipe-école.  Mais c'est aussi vrai que de rendre positive l'expérience des devoirs a un réel impact sur la motivation des enfants.  C'est vrai aussi que d'accompagner son enfant en respectant chacun son rôle est un très beau cadeau qu'un parent puisse faire à son enfant car cela lui apprend à devenir autonome et à aimer faire ses travaux.  Ce qui s'avère être une excellente idée pour se préparer au secondaire et à la vie en générale !  C'est vrai aussi que nous sommes tous humains et que nous désirons tous faire de notre mieux, alors permettons nous de faire des erreurs, d'en rire et d'apprendre à faire autrement.

 

Ayons du plaisir à coopérer, collaborer, accompagner, écouter, discuter, partager, comprendre, apprendre... à vivre, en fait !  Ce n'est pas parce qu'une chose est moins agréable ou parfois plus difficile que cela ne vaut pas la peine d'être vécue.  La vie est un long processus d'apprentissage, alors apprenons à nos enfants à avoir du plaisir et ajouter du positif à leur/notre vie.

 

Bon devoirs !

 

Audrey Larose

 

 

 



16/10/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres